bureaux d'entreprise

Dans un bureau, il y a une équipe, des postes puis des individus

Participer à l’aménagement des locaux de son entreprise est aussi intéressant que gratifiant. La plupart des chefs d'entreprises ont maintenant conscience de l'importance qu’a pour leurs employés l’environnement de travail qui est mis à leur disposition. Ils ont surtout réalisé qu’il contribue à stimuler la productivité et le moral général, quoi de plus normal quand on sait qu’un employé lambda passe près d’un tiers de sa journée au bureau.

Malgré une motivation sans faille, le chef d’entreprise n’a pas nécessairement le temps de s’en occuper d’autant qu’il devrait se confronter à de multiples contraintes, telles que le budget, l'espace, le calendrier, mais aussi à des facteurs plus spécifiques et souvent négligés comme la culture d'entreprise, l’image et l’adaptation aux spécificités du travail qu’il va accueillir.

Alors bien sûr, il est évident que la nature des activités que mène la société dans son ensemble va être un indicateur majeur dans les choix qui conduiront un projet d’aménagement. Même si tous les collaborateurs constituent, in fine, une seule et unique équipe, il est toutefois important de considérer également les différents besoins individuels de chaque employé et/ou groupe d'employés.

Identifier votre équipe et toutes ses contraintes

Avant de se plonger dans la planification de l’aménagement (space planning) et de se lancer dans l’achat de meubles et des sièges de bureau, prendre le temps de se poser les bonnes questions est la seule et unique démarche conseillée. Elle permettra d’identifier les besoins réels de son entreprise et notamment ceux de ses collaborateurs.

  • Les employés travaillent-ils généralement en groupes ou individuellement ?
  • Y a-t-il des employés qui nécessitent une collaboration récurrente et donc d’un espace de travail ouvert, ou y a-t-il des employés qui ont besoin d’un poste de travail à l’écart des distractions, voire isolé ?
  • Y a-t-il des employés qui vont passer la majorité de leur temps au téléphone et donc générer beaucoup de nuisances sonores ?
  • Certains ont-ils une relation de proximité avec les décideurs comme les secrétaires ou assistant(e)s ?
  • Les employés accueillent-ils souvent leurs clients ou seulement ponctuellement ?


Répondre à quelques-unes de ces problématiques est déjà très contraignant quand on n’est pas un professionnel de l’aménagement de bureau. En revanche, se poser ces questions et les prioriser, est la première étape dans l’aménagement de bureaux qui soient à la fois efficients et fidèles à l’image de l'entreprise.
De plus, si vous confiez la tâche à un expert en space planning, ce travail constitue d’ores et déjà un briefing initial de qualité pour votre prestataire qui sera alors en mesure d’apporter les meilleures réponses possibles à vos besoins.

Choisir un prestataire pour l’aménagement des bureaux de son entreprise

Une fois que l’on a abordé les grandes questions de pré-planification, il est temps de recourir à un conseiller en aménagement. Il vous assistera dans le choix des meubles, des accessoires de bureau et veillera à répondre à tous les facteurs qui pourraient s’avérer essentiels pour votre projet, dont voici les principaux.

LA PERSONNALISATION : des meubles de bureau eux-mêmes

Vos futurs meubles doivent proposer différentes options de personnalisation pour s’adapter à votre entreprise et notamment aux différents rôles uniques dans lesquels un même modèle devra s’adapter, par exemple en lui ajoutant un caisson, en étant positionné dans un angle ou en milieu de pièce, acceptant un retour, etc.

LA FLEXIBILITÉ : les configurations de meubles

Trouver l’agencement parfait à un temps T pour ses bureaux est une chose, qu’il puisse s’adapter aux futures évolutions en est une autre. À mesure que l’entreprise évolue, les bureaux également. Le mobilier se doit donc de proposer une certaine souplesse afin de procéder à des reconfigurations ponctuelles des espaces comme cela peut s’avérer nécessaire à l’occasion de certains évènements, mais aussi de plus long terme comme avec l’accueil de nouveaux collaborateurs ou lors d’une refonte de l’organisation du travail et des équipes.

LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE AU BUREAU : pour préserver vos employés

Proposer à ses collaborateurs un environnement sain pour passer de longues heures au bureau est aussi bénéfique pour l’entreprise que pour eux-mêmes. Un prestataire devra donc être en mesure de conseiller son client sur l’organisation des postes de travail en accord avec les recommandations de la médecine du travail et notamment sur les points clés comme le choix du siège, la liberté de mouvement, la hauteur des écrans avec l’utilisation de supports, l’inclinaison des jambes et l’usage de repose-pieds, etc.

Consulter tous nos conseils pour la santé et le bien-être au bureau.

LA SOLUTION CLÉ EN MAIN : pour gagner du temps, de l’argent et en sérénité

Comme dans la plupart des secteurs d’activités, travailler avec une seule société qui a pour mission de concevoir l’aménagement 3D des bureaux, le conseil dans le choix de meubles, la livraison et l'installation de tous les éléments, le tout sous la contrainte d’un budget, permet de :

  • s’épargner le stress du travail avec plusieurs fournisseurs
  • perdre du temps avec chacun d’eux dans les différents échanges et prises de décision
  • de réaliser des économies d’échelles en jouant sur le volume


L’ASSISTANCE : car on ne peut pas tout savoir faire

Être chef d’entreprise ne signifie pas que l’on soit architecte d'intérieur ou que l’on ait nécessairement une sensibilité particulière pour l’ameublement et la décoration. Se reposer sur une équipe professionnelle capable d’accompagner son client de la définition de ses besoins à la livraison de ses locaux aménagés n’est donc pas un luxe.

LA GARANTIE ET LE ​​SERVICE CLIENT: pour garantir son investissement

Entretenir une relation s’étendant au-delà du simple point de vente avec un prestataire de confiance capable de fournir une garantie pour chaque meuble, mais aussi de nombreux autres services comme la location de mobilier, le prêt ou la reprise de ses anciens meubles contre des neufs, est la solution ultime pour résoudre rapidement l’ensemble de problématiques auxquelles on peut être confronté à l’avenir.

L’ÉCORESPONSABILITÉ : parce que vous êtes sensible à l’environnement

Bien qu’il s’agisse généralement d’une considération personnelle du décideur ou d'une politique entreprise, il est aujourd’hui important de prendre en considération la provenance des produits et leur fabrication. Choisir des meubles écoresponsable et ainsi réduire son empreinte carbone peut améliorer l’image de son entreprise auprès de ses clients, mais aussi susciter la fierté de ses collaborateurs ce qui n’est pas négligeable.

Quelques labels permettent de s’assurer rapidement qu’un meuble est bien respectueux de l’environnement. Encore faut-il les connaitre.

Des solutions qui vous correspondent ?

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques et cherchez un professionnel du mobilier de bureau ?

Monbureaudiscount.fr et le Groupe Allée du Bureau est spécialisé depuis 20 ans dans le mobilier de bureau et l’aménagement à destination des professionnels.


N’hésitez plus...

Demandez conseil