Le 26 octobre 2015, la société Orangina-Schweppes a inauguré son tout nouveau siège à Neuilly-sur-Seine. Ce changement d’adresse a été mis à profit pour changer le concept des aménagements intérieurs. L’objectif était d’apporter les éléments nécessaires à la génération d’une ambiance plus conviviale et plus détendue. Monbureaudicount vous fait découvrir leur nouveau bureau !

 Le 26 octobre 2015, la société Orangina-Schweppes a inauguré son tout nouveau siège à Neuilly-sur-Seine. Ce changement d’adresse a été mis à profit pour changer le concept des aménagements intérieurs de leur ancien bureau. L’objectif a été d’apporter les éléments nécessaires à la génération d’une ambiance plus conviviale et plus détendue. Les locaux du numéro 2 du soda français répondent donc à un cahier des charges inédit : « audace et impertinence sur 5700 m2 » . Ce projet qui a été confié au cabinet CD&B doit favoriser l’émergence de méthodes de travail participatives, transparentes et ouvertes

Une rupture historique pour Orangina-Schweppes

Cette vision représente une rupture totale avec l’existant. En effet, si l’ancien siège d'Orangina-Schweppes abritait bien l’ensemble des services de la compagnie, ceux-ci étaient néanmoins installés dans deux bâtiments différents, ces deux édifices étant eux-mêmes séparés par une route. Cette configuration très particulière fut à l’origine d’un manque de communication entre les services et d’un repli sur soi de la majorité des employés des bureaux.

Un nouvel espace participatif pour les bureaux d'Orangina

Plus que le prestige que confère une adresse à Neuilly-sur-Seine, c’est bien le chaleureux et original aménagement de cet espace de 5700 m² qui retient l’attention.
Si Thierry Gaillard, le tout récent PDG du groupe Orangina-Schweppes a confié cette tâche au cabinet CD&B, c’est que ce dernier est reconnu pour son expertise dans la transformation des bureaux.
La démarche a néanmoins été très ouverte puisque les 350 employés de la société Orangina-Schweppes qui se sont installés dans le nouvel édifice ont eu la possibilité d’exprimer leur vision et leur aspiration dans l’aménagement de leur futur espace de travail. La consultation a duré plusieurs mois et finalement, ce sont 15 ambassadeurs qui ont consolidé et présenté les synthèses aux équipes de direction. CD&B a donc repris ces données et ces grandes lignes afin de les concrétiser dans l'aménagement de leur nouveau bureau.

Des Open space et zones de détente pour ressérer les liens

Le résultat est à la mesure des attentes des équipes du siège d’Orangina-Schweppes. Les bureaux ont été décloisonnés et les murs comme le mobilier sont habillés de couleurs vives, joyeuses et dynamiques.
L’ambiance de travail est résolument ouverte et participative. La communication est fluide et rapide. Les employés voient sur le plateau, parlent autour d’un café et se mettent d’accord avant de repartir vers leurs postes de travail.
Les salles de repos et les salles de réunion sont les seuls espaces qui sont isolés. Protégés par des murs vitrés ou opaques, elles évitent de perturber un exposé ou un travail de groupe.

Les valeurs de l’entreprise Orangina comme décoration

Sur les murs des salles de réunions et dans les couloirs de leur nouveau bureau, on découvre des affiches décalées qui s’inspirent des campagnes de pub d’Orangina, de Schweppes ou d’autres boissons du groupe. Elles servent à véhiculer les valeurs de l‘entreprise d’une façon amusante. Comme l’indique un texte à l’entrée d’une salle de réunion « Sérieux, sans se prendre au sérieux... »

Le coût total de ce projet est évalué à 2,8 millions d’euros. Il répond aux directives initiales des équipes d’Orangina-Schweppes : créer des bureaux d'entreprise « audacieux et impertinents » à l’image d’Orangina en France.

Les nouveaux bureau Orangina France en images

bureau orangina france photographie Briag Courteaux

bureau orangina france photo par BriagCourteaux

bureau orangina france CDB BriagCourteaux 6

bureau orangina france photo par  Briag Courteaux

bureau orangina france photographe briag courteaux

 Photos Briag Courteaux pour CD&B. Orangina-Schweppes, conception & réalisation CD&B 2015