Si vous travaillez dans le marketing digital, vous savez mieux que quiconque l’importance d’une bonne image de marque. Tout, depuis le site web de l'entreprise jusqu'à sa présence sur les réseaux sociaux, a un impact sur l'image de marque. Pourquoi ne pas étendre celle-ci à vos bureaux d’entreprise ?

 

Donner un coup de peinture et positionner votre logo dans un endroit bien en vue peut être un bon début mais vous pouvez faire beaucoup plus pour améliorer l'image de marque de votre entreprise.

Faites le point sur l'image actuelle de votre entreprise

Voyez-y une opportunité pour vous demander ce qu'est votre entreprise et ce vous aimeriez qu'elle soit. Une excellente façon de faire cela est de regarder dans un premier temps comment est décrite cette dernière via vos différents supports de communication (site internet, documentations, etc).

Réalisez ensuite une description en 10 mots de votre société afin de cerner ce qui distingue votre marque des autres. Certains termes clés ressortiront. Ça sera alors à vous de savoir comment transposer ces caractéristiques à la décoration de vos bureaux.

Bien connaître le profil de vos clients est aussi essentiel. Cela peut vous donner une idée de qui utilise vos produits et de ce qu'ils attendent de vous. Là encore je vous recommande de noter en 10 mots les attentes de ces derniers et de vous appuyer sur cette analyse pour la personnalisation de vos bureaux d’entreprise.

Même si l'avis du client est primordial, il ne faut pas mettre de côté l'avis des employés. Rassemblez toutes les opinions de votre personnel sur les améliorations possibles concernant l'image de l'entreprise. Demandez-leur ce qu'ils veulent et quelle est leur vision de l'entreprise. Soyez prêt à entendre des suggestions extravagantes mais soyez sûr que vous trouverez, dans leurs remarques, de bons conseils.

Impliquez le personnel dans l’élaboration de votre image de marque

Même s'il existe de grandes sociétés spécialisées dans la conception d'image de marque pour les entreprises, vous pouvez trouver une véritable source d'inspiration au sein même de votre société. Les compétences de vos employés en matière d'art et de conception peuvent être passées inaperçues dans un premier temps mais n'hésitez pas à utiliser la créativité de votre personnel ainsi que la vôtre ! Après tout, qui connaît mieux votre entreprise que vous et vos employés ?

Lorsqu'ils franchissent la porte de votre société, vous voulez que vos employés se sentent fiers d'y travailler et que vos clients puissent voir cela. Plus vous ferez attention à votre culture d'entreprise plus ce sentiment de fierté et d'appartenance se fera sentir.

La conception de l'entreprise ainsi que l'aménagement des locaux ont un impact énorme sur les gens qui y travaillent. C’est la raison pour laquelle il vous faut impliquer tout le monde dès le début. Si les employés apportent leur aide dans les suggestions initiales, dans la décoration et dans les finitions, ils se sentiront comme à la maison et auront le sentiment d'appartenir à l'entreprise.

Vous pouvez aussi positionner votre logo et/ou un produit phare de l'entreprise dans l'entrée. Cela sera une introduction parfaite à votre société. Encore une fois, vous pouvez utiliser les compétences d'un de vos employés qui sera prêt à concevoir et à peindre votre logo. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez faire appel à une entreprise de graphisme extérieure qui réalisera un travail de qualité professionnelle.

L'aménagement des locaux est aussi important. Peindre les murs avec des couleurs lumineuses est un moyen simple d'ajouter un peu de gaieté à votre lieu de travail. L'espace détente et l'espace repas seront beaucoup plus attrayants avec une touche de couleur. En ce qui concerne le mobilier, de nombreuses options sont intéressantes. Pourquoi ne pas créer un « mur végétal » fait de plantes par exemple ?

Un travail de tous les jours

Un espace de travail ne doit pas seulement être le reflet d'une bonne ambiance, il doit avant tout être fonctionnel. Etre fier de son lieu de travail devrait être la caractéristique de toutes les grandes marques. Donc, investissez dans la technologie, dans des installations compétentes (pas de micro-onde datant des années 70 !) et dans du matériel de bureau ergonomique. Cela aidera vos employés à travailler toute la journée de façon plus confortable et plus efficace.

Soyez attentif à tous les détails

En ce qui concerne l'image de marque d'une entreprise, tous les détails comptent. Des ordinateurs sur les bureaux jusqu'au service à thé dans le placard, tous ces éléments en disent long sur votre société. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous devez acheter un service à thé hors de prix mais cela montre seulement que vous devez vous soucier de tous les détails et même de ceux qui vous paraissent anodins.

En conclusion…

A la fin de cette remise en question, vous aurez une meilleure compréhension de votre entreprise et de votre personnel. Profitez pleinement de votre nouvel espace de travail quand celui-ci sera terminé. Organisez un événement au sein de vos locaux remis à neuf où employés et clients se retrouveront.

Travailler son image de marque et sa culture d’entreprise donneront à vos employés un sursaut de motivation et à vos clients l’envie de travailler à vos côtés.

Vous aimerez aussi...

Les Tendances de bureaux pour 2016

idée déco bureau pou 2016

Les bureaux occupent une place centrale dans la vie au quotidien des travailleurs en entreprise. Ils sont là pour fidéliser les ressources humaines tout en assurant un maximum de rendement au travail.  Il est donc essentiel de faire évoluer les bureaux d'entreprise suivant les tendances pour cette année 2016 et autant vous dire que créativité et originalité sont au rendez-vous !