Inspiré du taoïsme, le Feng Shui se concentre sur la circulation de l'énergie. Feng Shui signifie "vent et eau", une façon poétique d'associer les éléments et la prospérité. En jouant sur les couleurs, les matières et les formes, en équilibrant le yin et le yang, il est ainsi possible de modifier son environnement pour en fait un lieu harmonieux et ressourçant. Au bureau, l'art du Feng Shui favorise la concentration et la stimulation pour augmenter la qualité de vie au travail.

La force du qi, le souffle vital

Le qi (ou chi) est l'énergie qui anime et relie tout être et toute chose. Dans la philosophie chinoise, le qi est l'objectif à atteindre en tout, que ce soit pour peindre un tableau, préparer un plat, faire de la calligraphie, pratiquer du qi gong ou encore pour aménager une pièce. Le qi réunit le yin et le yang, le chaud et le froid, l'activité et le repos, le jour et la nuit, à travers les 5 éléments que sont la terre, le feu, l'eau, le métal et le bois. Le but du Feng Shui réside donc dans l'équilibre entre ces deux pôles que sont le yin et le yang pour atteindre l'harmonie.

Les règles de base du Feng shui

Parmi les règles de base de la décoration Feng Shui, on retrouve au premier plan l'agencement de la pièce. On recommande par exemple d'installer le bureau de manière à avoir un mur ou une cloison derrière soi et d'éviter de le placer face à une porte, ceci afin de garder un état d'esprit dégagé pour optimiser la concentration. Dans le cadre d'un open space, on conseille d'installer des cloisons en matières naturelles ou de disposer des plantes afin de créer des espaces plus petits entre lesquels l'énergie peut circuler harmonieusement.

Des matériaux naturels

Les matériaux naturels sont à privilégier. Avec leur matière souple et douce au toucher, le bois et le cuir constituent un mobilier idéal. Le verre et la pierre sont également reconnus comme des matériaux favorisant la concentration. Les angles aigus sont à éviter, on porte son choix sur des formes plutôt arrondies dénuées d'aspérité. Dans l'esprit Feng Shui, le hall d'accueil est agrémenté d'un mur de végétaux et d'une fontaine tandis que la salle de réunion accueille des plantes vertes et du mobilier épuré pour favoriser la communication.

Le juste équilibre des couleurs

Du côté des couleurs, le Feng Shui définit les tons chauds (le jaune, le bleu, l'orange et le rouge) comme des couleurs conviviales et stimulantes favorisant les échanges. Les tons froids (le blanc, le gris, le vert émeraude et le bleu foncé) sont propices à la concentration et à la réflexion. L'enjeu réside donc dans l'équilibre des coloris pour faire d'un espace de travail un lieu de sérénité favorable aux échanges productifs.