Espacez les surfaces de travail

Il est important de laisser un espace important aux employés, la norme Afnor NF X 35-102 préconise au moins 10m2 par employés, rangement compris.

Il est également important d'éviter les faces à face visuels qui peuvent être vus comme un facteur de déconcentration et de stress pour certains employés. Vous pouvez pour cela installer des demi-cloisons ou même poser des plantes sur les bureaux afin que tous les employés préservent une part d'intimité.

Prévoyez des espaces de retrait

L'open-space ne doit pas être la seul espace auquel ont accès les employés, ils doivent pouvoir s'isoler pour passer un coup de fils, recevoir un client ou même tenir une réunion informel sans se sentir espionné par les autres collaborateurs.

Veuillez donc à ce qu'un espace de réunions soient accessibles à tous les employés.

Placez la bonne personne au bon endroit

L'organisation de votre open-space doit être avant tout pensée pour favoriser la communication entre les collaborateurs, il est donc préférable de rapprocher les personnes travaillant sur les mêmes projets, ce qui a également pour effet de réduire les discussions croisées et le niveau sonore de la pièce.

Enfin prévoyez des solutions pour réduire le bruit

Le bruit est un des nuisances les plus importante lors du travail en open-space, prévoyez donc des éléments absorbants, des plafonds phoniques ou mêmes la diffusion d'un fond sonore calme pouvant apaiser le niveau sonore global de l'espace de travail.

Enfin prévoyez un espace éloigné des postes de travail dans lequel vous mettrez toutes les sources de bruits (imprimantes, machines à café, porte d'entrée ect...) afin de permettre à chacun des collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions.