une reunion reussie

L'aménagement de la salle a un impact certain sur la qualité et la convivialité de la réunion. En effet, le choix de la disposition du mobilier, du confort des sièges ou encore les équipements bureautiques disponibles influent sur le bon déroulement d'une rencontre. Ces facteurs varient en fonction du nombre de participants, bien sûr, mais aussi du degré d'interaction souhaité ou du standing voulu. Voici un tour d'horizon de vos possibilités pour configurer au mieux une salle de réunion.

 

Disposition en salle de théâtre, pour un espace optimisé

Une estrade, un écran ou un animateur, et des rangées de sièges en face, la configuration en salle de théâtre est fréquemment utilisée pour les lancements de produits. C'est un choix judicieux si vous accueillez un grand nombre de participants, en vue d'une réunion formelle. En revanche, cette disposition n'encourage pas l'interaction entre les participants.

salle de reunion disposition theatre

La salle en U, pour une visibilité maximale

A condition de ne pas dépasser la trentaine de participants, la disposition de la salle de réunion en U présente l'avantage de permettre un bon niveau d'échanges. Idéale pour les présentations en petit comité, cette configuration permet une excellente visibilité. [/p]

salle de reunion en u

Table et chaises, pour des échanges stimulants

L'agencement d'une salle de réunion avec une table et des chaises encourage largement l'interaction et la participation, et n'impose pas de hiérarchie. Il s'agit d'une disposition appréciée pour les comités de direction, les entretiens ou encore les réunions informelles. Elle ne convient pas aux présentations. Pour un style plus décontracté, les chaises peuvent se placer autour d'une table basse. 

salle de reunion assise

En bancs d'école, pour une prise de note confortable

Les chaises et les petites tables font face au tableau, où se tient l'intervenant. Cette disposition de salle de réunion est souvent utilisée pour les formations ou les séminaires longs, la disposition en salle de classe concilie une optimisation de l'espace avec le confort des tables individuelles.

salle de reunion disposition classe

Un bonne assise pour une réunion agréable

S'il n'est souvent pas question d'une ergonomie de haut niveau, considérer le confort des sièges est néanmoins important. Souvent, le choix se porte sur des chaises pliables, sans accoudoir ni roulettes, car elles sont empilables. Ne négligez pas la fermeté du moussage et l'ergonomie du dossier, en particulier pour des réunions au long cours.

Un arsenal technique efficace pour une réunion réussie

Les participants d'une réunion arrivent fréquemment munis de leur ordinateur portable. Veillez à suffisamment équiper la salle en prises de courant. Installer un vidéoprojecteur est une idée judicieuse, d'autant qu'un simple mur blanc remplace avantageusement l'écran. Pour les présentations, vous pouvez opter pour un tableau numérique, ou tout simplement d'un chevalet et d'un paperboard. 

En conclusion...

La meilleure manière de configurer votre salle de réunion est d'en déterminer les objectifs, puis d'anticiper ses besoins. Mettez toutes les chances de votre côté pour une rencontre sous le signe de l'efficacité !