sante employe

La santé et le bien-être des employés sont des aspects fondamentaux à prendre en compte pour un chef d’entreprise afin de réduire le nombre d’arrêt maladie et avoir une équipe dynamique. Pourtant l’univers de l’entreprise est rempli d’éléments pouvant entraîner des risques de maladie, voici une liste des aspects à prendre en compte pour réduire le risque de maladie de vos employés

 


Avoir un éclairage adapté à votre activité

La qualité de la lumière est un élément fondamental du bien-être des employés, travailler dans un milieu faiblement éclairé fatigue, cause des maux de tête et peut à long terme entraîner une baisse de votre acuité visuelle.

Se tenir à bonne distance des écrans.

Dans une économie tertiaire, une partie importante des personnes actives passent la majorité de leur journée à travailler devant un écran d’ordinateur, ce qui fatigue les yeux entraine des migraines et des problèmes de vus à long terme. Il est donc vital pour votre bien-être quotidien de se positionner dans une bonne position vis-à-vis de vos écrans. Positionner votre fauteuil de bureau afin que vos yeux se trouvent à une distance d’au moins 30 centimètres de l’écran et qu’ils soient à sa hauteur.

N’hésitez pas à utiliser du papier et un crayon lorsque vous en avez la possibilité et à prendre des pauses déconnectées de tout écran, vos yeux vous en remercieront.

Maitriser le volume sonore.

Discussion entre collègues, sonnerie de téléphone et tapage des doigts sur un clavier, le bruit est omniprésent dans le monde de l’entreprise et empêche la concentration des employés. C’est donc un élément à prendre en compte par un chef d’entreprise lors de l’aménagement des locaux en y insérant des systèmes d’insonorisation tels que des plafonds ou écran acoustiques et des espaces prévus spécialement pour que les travaux en collaboration nécessitant une discussion.

Posséder un mobilier agréable

Travailler de nombreuses heures en positions statiques impliquent de posséder un mobilier de travail adapté à votre confort, l’écran doit être situé à la hauteur des yeux, le fauteuil doit être confortable et adapté à votre taille. En effet, le confort de votre mobilier n’a pas seulement un impact sur votre confort, mais aussi sur votre santé, un mobilier inadapté entraîne généralement des troubles Musculo squelettiques au niveau de la nuque, des épaules, des coudes et des poignets qui peuvent à long terme devenir irréversibles.

Une bonne ventilation des pièces

L’air ambiant des bureaux est généralement plus pollué que celle de la rue. La respiration des employés, les produits d’entretien et ont un impact négatif sur la qualité de l’air ce qui entraîne des risques de maladies respiratoires et rhumatologiques. Il est donc important d’aérer l’air de vos locaux en, en ouvrant les fenêtres et en installant un système de respiration. Installé des plantes vertes est également un plus pour l’aération de vos locaux puisqu’elles en purifient l’air. Une étude universitaire norvégienne menée en 2008 souligne l’impact de la présence de plantes vertes sur la santé des employés montrant que les risques de rhume et de maladies respiratoires sont fortement réduits chez des employés travaillant dans des bureaux équipés en végétaux.

 

Articles liés