Bureau ergonomique, matériel et position

Apprendre à correctement s’asseoir sur son fauteuil de bureau est la première chose à savoir puisque qu’elle est déterminante pour le bien-être et la préservation de sa santé au bureau, mais elle ne fait pas tout.

Agencer son bureau de manière ergonomique est tout aussi important car se positionner face aux meubles, l’utilisation des périphériques et les mouvements qui en découlent peuvent également avoir des incidences sur votre santé et principalement pour le dos, la nuque et les yeux.

Qu’est-ce qu’un bureau ergonomique ?

Un bureau dit « ergonomique » peut revêtir deux sens selon si l’on parle du poste de travail ou du meuble en particulier.

Le bureau en tant que « Meuble »

Un bureau de direction ou à usage administratif doit être d’une forme qui facilite l'ergonomie en fonction de ses habitudes et des mouvements que l’on est amené à répéter, ainsi que selon une utilisation, qu’elle soit informatique ou non.

Bureau d'angle ergonomique et sans pieds


Certains adopteront le bureau compact d'angle qui a pour avantage de ne pas avoir de pieds gênants. Il permet également de placer l’écran dans l'angle et ainsi de le positionner plus loin des yeux.

 

Bureau ergonomique en forme d'onde


D’autres préfèreront le bureau droit rectangulaire simple, mais avec une profondeur de 80 cm qui est indispensable au confort en cas d’utilisation d’un écran ou  son alternative, le bureau onde qui est plus profond sur le côté destiné à accueillir l’écran.

Bureau d'angle avec retour


Il y a également le bureau avec angle et retour très pratique lorsque l’on souhaite un espace dédié aux dossiers et à la réception, le bureau principal, et un espace pour un usage informatique, le retour.

Enfin faire le choix d’un bureau aux piètements réglables en hauteur qui permet d’ajuster son poste de travail en fonction de sa morphologie est l’option qui fera de votre bureau un exemple en matière d’ergonomie et de confort d’utilisation.

Le bureau en tant que « poste de travail »

Le poste de travail doit être composé d’un meuble principal pensé pour son emplacement et la position de l’utilisateur et doit surtout être accompagné de périphériques adaptés à l’utilisation d’un ordinateur dans de bonnes conditions.

Sur la galerie d’image ci-dessous, vous pourrez voir en images le matériel nécessaire à un confort optimal au bureau et comment les utiliser :

  • L’avant bras et le poignet tenant la souris doivent être parallèles au plan de travail
  • Un repose-pied est nécessaire en cas de plan de travail trop haut, afin pour conserver les jambes dans une bonne inclinaison
  • Comment faut-il positionner son clavier entre l’écran et soit
  • Positionnement de l’écran selon la distance et l’angle de vue, mais aussi en cas d’utilisation d’un écran secondaire.
  • Et quelques autres détails utiles

vignette-ergo-2vignette-ergo-3

vignette-ergo-4vignette-ergo-5

Utiliser un siège de bureau ergonomique

Enfin, on ne le rappellera jamais assez, mais choisir un fauteuil de bureau ergonomique est primordial. Le mécanisme synchrone multi-positions est évidemment le plus recommandé pour ses principales qualités qui peuvent se décrire succinctement par :

  • L'assise et les accoudoirs sont réglables en hauteur pour plus de confort.
  • Le garnissage de l'assise et du dossier possède plusieurs couches de mousse de plusieurs densités qui lui confère un très bon soutien lombaire.
  • Sa base est sur plusieurs roulettes afin de mieux s'orienter.

N’hésitez par à consulter nos deux articles dédiés à comment bien s’asseoir sur un fauteuil de bureau et à comment choisir son fauteuil de bureau.