L’éclairage de vos bureaux a un impact important sur le bien-être de vos employés. Des locaux de travail mal éclairés peuvent fatiguer précocement vos collaborateurs, leur causer des maux de tête et diminuer leur concentration.
Il est donc important de faire en sorte d’avoir un éclairage suffisant pour ne pas voir vos employés devenir moins efficaces. Voici un ensemble de bonnes pratiques à respecter pour que vos locaux soient bien éclairés.

 

 

Mixer éclairage direct et éclairage indirect

Un mélange des éclairages directs et indirects permet un meilleur confort visuel L’éclairage direct est celle qui apporte l’efficacité énergétique la plus forte, la source de lumière est directement positionner face à l’élément à éclairer.
Elle peut provenir du plafond, grâce à des plafonniers, des tubes de néon, des lampadaires etc. L’éclairage indirect, elle, réfléchie sur un objet avant d’arriver sur l’élément à éclairer, elle apporte une bonne lumière d’ambiance. Positionner face à un réflecteur clair et mat, elle diffusera une lumière forte et homogène sans créer de reflet.

Adaptez l’intensité de votre éclairage aux tâches à effectuer

L’éclairage d’un poste de travail doit assurer un minimum de 250 lux pour des tâches classiques et doit pouvoir s’élever à 500 lux pour des tâches plus méticuleuses.
Veiller également à disposer d’une conformité d’intensité entre les différentes zones d’éclairage d’une pièce pour éviter les éblouissements qui ne sont pas toujours assez forts pour être perçus consciemment. Cela peut fatiguer les yeux.

Apporter un maximum de lumière naturelle.

La lumière naturelle à un impact sur le niveau hormonal, un niveau de lumière en hausse à tendance à réveiller les gens et les rendre plus dynamiques, tandis qu’un niveau de lumière naturelle en baisse aura l'effet contraire. La lumière naturelle est donc le type le plus adapté à vos bureaux.
Si la disposition de vos bureaux ne permet pas d’obtenir de lumière naturelle dans chacune des pièces ou si vos collaborateurs sont habitués à travailler tard, des ampoules spéciales dites « ampoule lumière du jour » reproduisent la lumière naturelle.

Pour résumer...

Donner la priorité à l'éclairage naturel

Assurer un niveau d'éclairage suffisant

Eviter une lumière éblouissante et les rayonnements gênants