fatigue-oculaire

Une vision qui se trouble, des yeux secs, irrités et rougis… Si vous travaillez dans un bureau et passez des heures devant un ordinateur, tous ces désagréments ne vous sont certainement pas étrangers.

Sachez toutefois que ces signes flagrants de fatigue oculaire ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de les éviter, à la condition de respecter quelques règles essentielles en termes d'aménagement de l'espace, mais également de comportement.

 

Organisation de l'espace de travail

Du bon usage de l'ordinateur 

Pour vous assurer un meilleur confort visuel, ainsi qu'une posture correcte, l'écran d'ordinateur ne doit pas être placé sur le côté, mais face à vous, même si vous disposez d'un siège pivotant.

L'écran doit également être situé à bonne distance de vos yeux, entre 50 et 70 cm, ce qui correspond approximativement à un bras tendu, jusqu'à l'extrémité des doigts. Si l'éloignement recommandé ne permet pas une lecture aisée, modifiez la taille de la police de caractères.

Réglez la hauteur de l'ordinateur de façon à être obligé de baisser légèrement les yeux pour voir le centre de l'écran. Pour ce faire, rehaussez la machine, ou bien ajustez votre plateau de travail et/ou votre siège, si ces derniers sont réglables en hauteur.

Enfin, évitez de coller l'ordinateur face à un mur, pour ne pas réduire votre champ de vision.

Découvrez nos articles plus complet sur le sujet : La bonne position à avoir sur un fauteuil de bureau et comment se positionner face à son bureau et régler tous ses accessoires.

Un éclairage adapté

Trouvez le juste compromis entre un éclairage ni trop agressif, ni trop faible, pour ne pas épuiser vos yeux.

Privilégiez les sources lumineuses indirectes, éclairant suffisamment la zone de travail, sans provoquer de reflets perturbants sur l'écran. Équipez éventuellement ce dernier d'un filtre antireflets et anti-éblouissements.

Enfin, pour une lecture confortable, réglez avec soin la luminosité et les contrastes de l'écran. Optez également pour un fond neutre, dans les tons pastel, moins agressif pour le regard.

Prendre soin de ses yeux

Les bonnes attitudes

Profitez des plus longues pauses (déjeuner) pour éventuellement sortir et permettre à votre regard de "s'évader".

Utilisez des gouttes ophtalmiques pour parer aux irritations, notamment lorsque l'atmosphère du bureau est sèche (air conditionné). Demandez conseil à votre pharmacien ou votre ophtalmologue, surtout si vous portez des lunettes ou des lentilles. 

Exercices de relaxation et gym des yeux

Multipliez les petites pauses "yeux clos", puis "regard lointain", pour reposer les paupières et la rétine. 1 à 2 minutes suffisent pour ces "décrochages" salutaires, à répéter au minimum toutes les 2 heures pour un effet relaxant continu.

Comme tous les muscles, ceux des yeux ont besoin de bouger régulièrement pour ne pas s'engourdir et devenir douloureux. Ainsi, ils supportent mal lorsque le regard reste fixe trop longtemps, concentré sur l'écran. Voici quelques exercices simples qui pourront vous aider à les faire récupérer...

  • Clignez lentement des yeux, de manière répétée, environ 30 secondes, afin de relancer la production de larmes et éviter le dessèchement oculaire, source d'irritations.
  • Les yeux fermés, obligez-vous à regarder en haut, puis en bas, plusieurs fois. Recommencez en faisant le mouvement de droite à gauche.
  • Fermez les yeux et couvrez-les avec vos mains, sans trop appuyer. Maintenez 1 minute et recommencez 3 fois. La chaleur des paumes agit alors comme un massage décongestionnant.

 

Pour ceux qui souhaitent voir comment faire cet exercice de relaxation, voici une vidéo sur "le palming".