plante sur un bureau

D’après l'étude The Economic of Biophilia, la présence de plantes sur un lieu de travail permet d’améliorer la productivité et l’humeur des individus. Le bien-être des salariés augmenterait en effet de 13% dans des bureaux avec plantes vertes. Cela intrigue, mais surtout cela attire, alors on vous décrypte cet engouement pour les plantes au bureau.

 

C’est prouvé, elles favorisent le bien-être de vos collaborateurs...

Nous aimons tous travailler dans des locaux où nous nous sentons bien. Plus agréable, plus motivant, plus engageant, il ne faut pas dénigrer l’impact qu’a un bon environnement sur le travail de ses équipes. Afin d’améliorer ce bien-être au travail, il est important de rajouter un peu de couleurs, mais aussi un peu de nature, puisque vous restez enfermés toute une journée entre quatre murs. Les plantes sont réputées pour améliorer la qualité de l’espace de vie sur le plan cognitif et émotionnel. C’est pareil pour les bureaux ! Elles viennent améliorer la productivité et booster le moral.

Mais ce n’est pas l’unique bénéfice... Les plantes dans les bureaux engendrent également une amélioration de la concentration ainsi qu'une réduction du stress et de l’anxiété sur le lieu de travail ! La verdure, ça détend.

Même si les sources sont encore à démontrer, il semblerait que les plantes aient aussi un impact sur la créativité des salariés de bureaux.

 

...mais ont aussi un impact positif sur votre santé

laptop 2560051 1920

Saviez-vous que les plantes d’intérieur étaient un moyen peu coûteux pour filtrer l’air dans vos bureaux de façon efficace ? Cette technique est de plus en plus répandue auprès des entreprises. Un test a même été fait à ce sujet : sur 5 types de plantes différentes, toutes étaient capables d’absorber des composants organiques volatils (émis par les produits d’entretien par exemple). Autrement dit, leur efficacité n’est plus à démontrer.

 

Quelle plante choisir pour son bureau ?

Il existe des plantes pour tous les goûts et pour n’importe quelle partie du bureau ! Par exemple :

  • Pour habiller votre hall d’entrée ou votre terrasse, un petit oranger peut être une bonne idée. C'est une belle plante qui, bien entretenue, vous permettra de grignoter des oranges au bureau.
  • Pour les plus classiques, il est conseillé de prendre une petite plante qui n'a pas besoin de beaucoup d'attention, de soleil ou d'eau. Un chlorophytum, un cactus ou encore un croton auront très bien leur place sur un bureau.
  • Les salles d'attente ou de réunion peuvent avoir droit à de plus belles fleurs, comme des orchidées. Elles sont le juste milieu entre l'entretien, assez facile et peu récurrent, et le prix, pour avoir une jolie touche de couleur sur un meuble.

 

La décoration de vos locaux est une chose à ne pas prendre  à la légère. Notre dernier article sur la décoration de vos bureaux en tant que facteur d’identification culturelle de votre entreprise le démontre.