Qualité de vie au bureau

La qualité de vie au travail est aujourd'hui une donnée centrale dans les problématiques de performance au sein des unités de production. Le sujet est si important qu'il concentre pendant une semaine chaque année les efforts des membres de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT).

Quels sont les éléments nécessaires au confort de la vie au travail ? Quelles sont ces petites choses qui agrémentent un bureau et concilient vie personnelle et vie professionnelle ? Retrouvez quelques éléments de réponse dans cette présentation.

Chaque travailleur a des besoins uniques

Pour transformer un poste de travail en un lieu où il fait bon vivre, on doit tenir compte des besoins particuliers de chaque travailleur. En effet, autant les éléments qui contribuent au bonheur dans la vie de tous les jours sont relatifs, autant ceux qui favorisent un climat de travail heureux dépendent de chaque travailleur. Selon son tempérament, ses besoins physiologiques et ses particularités psychologiques, un travailleur peut déterminer quels types d'accessoires lui conviennent. Cependant, il est possible de mentionner quelques principes qui, en raison de leur pertinence, peuvent s'appliquer à tout le monde.

Faire de son travail une partie intégrante de sa vie personnelle

La clé du bonheur au travail réside dans la capacité à faire de sa profession un élément indissociable de sa vie en général. Les supports matériels comme les accessoires de décoration ne viennent qu'en appui à ce fondement psychologique incontournable. C'est lorsqu'on ne fait plus de différence entre les heures passées au bureau et celles de la vie ordinaire qu'on peut espérer atteindre une qualité de vie optimale au travail. Autrement, le lieu de travail devient un enfer d'où l'on voudra s'échapper à la moindre occasion.

C'est pourquoi il faut apprécier son emploi et faire en sorte que son lieu de travail devienne un autre chez-soi. Ceux qui ont des conflits internes en rapport avec leur travail peuvent résoudre cet antagonisme en recourant au développement personnel ou en faisant appel aux psychologues d'entreprise. Dans tous les cas, l'on doit éviter de considérer son travail comme une contrainte et suivre la mise en garde d'Henri Jeanson qui déclare que « tout métier qui ne fait pas oublier le travail est un esclavage ». Quelles sont donc les précautions à prendre pour faire de son poste un endroit agréable ?

Éléments essentiels à la qualité de vie au bureau

La première chose qui doit préoccuper un travailleur est l'éclairage de son cadre de labeur. Un bureau mal éclairé cause de fréquentes difficultés de vision, des maux de tête et installent la mauvaise humeur. L'idéal est de faire une part importante à la lumière du jour. Mais si l'organisation des locaux est telle que cela n'est pas possible, on devra opter pour une lumière artificielle qui soit le plus proche de la clarté diurne et qui couvre suffisamment son espace personnel.

Il faut prévoir aussi des accessoires qui favorisent une bonne disposition à l'ouvrage. L'installation d'un pot de plantes dans un petit coin du bureau permet d'égayer certaines personnes, n'hésitez pas à y recourir si tel est votre plaisir. On pourra contourner la monotonie du distributeur de boissons, en disposant d'une cafetière personnelle pour profiter plus agréablement de ses pauses.

Si votre entreprise a prévu un espace de détente pour permettre aux employés de souffler, exploitez-le dans la mesure où cet endroit s'adapte à votre tempérament. Comme le fait remarquer le général de Gaulle, on doit comprendre que « travailler sans cesse rend fou », et s'offrir des moments de délassement pour reprendre haleine, histoire de reconstituer ses forces pour être plus efficace. Quelques minutes de recueillement ou de relaxation suffisent assez pour aérer son esprit et continuer sa mission avec entrain.

C'est important d'accorder une attention particulière à sa qualité de vie au travail. Certes, chaque salarié possède ses besoins particuliers, mais quelques fondamentaux sont communs à tous. On peut citer un bon éclairage de la salle de travail, l'intégration de certains accessoires de décoration à son cadre personnel et le bon usage des espaces de pause. Vous devez donc les prendre en compte pour rendre confortable votre lieu de travail : votre bien-être en dépend.

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