Pile de dossier illustrant un bureau mal rangé.

Vous le savez ? Être un bon professionnel, c'est d'abord avoir une vraie capacité à se concentrer sur une tâche et savoir aller à l'essentiel. Ce sont là des aptitudes qui s'entretiennent, et cela passe en premier lieu par la création d'un environnement propice : maintenir votre bureau en ordre est un geste simple, et pourtant essentiel, qui vous permet à moindre effort de gagner en productivité au bureau.

Vers un bureau plus épuré

Vous avez l'habitude de garder tous vos dossiers en cours sur votre bureau ? Tout au long de la journée, vous avez sous les yeux des piles de feuilles et de classeurs, des cahiers qui ne vous serviront pas forcément pour l'affaire que vous êtes en train de traiter...

Par la force des choses, vous n'avez pas l'esprit libre et complètement disponible pour mener à bien votre tâche du moment ? Vous avez déjà en vue ce que vous devrez faire "après" !

En installant un rangement de bureau adéquat, vous pourrez libérer votre espace de travail et ne garder près de vous que le strict nécessaire : votre ordinateur, le clavier et la souris, le téléphone indispensable, le minimum de stylos et votre cahier de notes. Vous aurez dès lors les idées plus claires et vous serez donc plus performant. La vision de votre bureau ordonné vous permettra de vous sentir beaucoup plus serein.

Ce que votre bureau révèle de vous

La façon d'organiser votre bureau est aussi, en quelque sorte, une carte de visite : ce détail en dit long sur votre personnalité et votre façon d'appréhender le travail. Les bureaux croulant sous des montagnes d'accessoires, où les dossiers se chevauchent les uns les autres, ne donnent pas seulement une vision négative : très souvent, ils témoignent d'une certaine affinité avec les tâches créatives.

Adopter un rangement de bureau permettra néanmoins d'avoir l'espace nécessaire pour concrétiser ses idées ! Par opposition, un bureau rangé à la perfection, où tous les éléments sont arrangés au millimètre près, avec une parfaite symétrie, pourra laisser penser à vos collaborateurs que cela est le signe d'une personne un peu trop psychorigide.

Enfin, un bureau très épuré, où le nombre d'éléments peut se compter sur les doigts d'une seule main, sera facilement interprété comme le fait d'une personne zen et aux idées claires.

Les différentes solutions de rangements

Libre à vous de déterminer quelles sont les solutions de rangement les plus adaptées à votre personnalité, mais aussi à votre espace de travail. Les armoires métalliques, qui n'ont pas de portes battantes, sont parfaites pour les bureaux de taille limitée.

Vous pourrez néanmoins choisir un modèle avec rideau coulissant, pour garder vos dossiers à l'abri de la poussière. Votre impression de bureau rangé n'en sera que plus grande !

Sur le site Allée du bureau, vous trouverez également divers modèles d'armoires de bureau, dans différents matériaux : vous pourrez ainsi penser une décoration harmonieuse pour votre espace de travail. Enfin, pensez aux caissons de rangement : compacts, pratiques, ils permettent de mettre à l'abri les plus vieux dossiers ou les accessoires de bureau inutilisés.

 

N'attendez plus ! vous savez désormais qu'un bureau soigneusement rangé vous permet de travailler mieux, de manière plus efficace certes, mais aussi avec plus de calme et dans la bonne humeur !